Assurer sa sécurité au volant passe par une bonne attitude sur la route mais aussi par la vérification de son véhicule avant le départ.

Voici quelques conseils essentiels à adopter pour une conduite sereine.

Bon fonctionnement de l'éclairage / feux

Le bon état des feux est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’il est question de sécurité au volant ; à plus forte raison si vous roulez la nuit.

Un défaut d'éclairage est en effet très dangereux pour votre sécurité : votre véhicule sera moins visible par les autres usagers de la route. Ces derniers seront également moins bien informés de votre conduite (freinage, changement de direction...). Le défaut d'éclairage est passible d'une contravention de 3 ième ou 4 ième classe soit une amende de 45 à 135 euros.

Le code de la route vous oblige indirectement à être munis d'un jeu d'ampoules de rechange puisqu'en cas de défaut d'éclairage dangereux au vue des conditions climatiques ou de la nuit, votre véhicule peut être immobilisé par la police.

Dureté des pédales

Les pédales de frein et d'embrayage doivent offrir une dureté conforme à vos habitudes. Elles ne doivent pas donner l'impression d'arriver tout de suite en butée.

Si la pédale de frein est "trop molle", ceci peut signifier que les plaquettes sont collées aux disques...

Le fait d'effectuer cette vérification bénigne à l'arrêt, avant le départ, permet d'éviter de mauvaise surprise.

Les niveaux

  • Le niveau de l'huile moteur. Cette vérification est essentielle pour le bon fonctionnement et la fiabilité de votre moteur. Un surplus est aussi néfaste qu'un manque d'huile.
  • Le niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci doit être compris entre MIN et MAX. Veillez à utiliser le type de liquide recommandé par le constructeur.

Appoint du liquide de lave-glace

La vérification du liquide de lave-glace est rapide et très importante. Un pare- brise propre est le gage d'une bonne visibilité.

Le liquide de lave- glace peut être "conçu" soi-même avec du liquide vaisselle. Cependant l'eau courante n'est pas conseillée car le calcaire risque à terme de boucher les buses. Privilégiez donc de l'eau déminéralisée.

La pression des pneus

Vérifier la pression des pneus de son véhicule fait aussi partie des gestes essentiels à effectuer pour assurer sa sécurité au volant et prévenir les mauvaises surprises en cours de route.

Il est conseillé d'effectuer la pression des pneus au moins une fois par mois, impérativement sur des pneus froids.

Si votre véhicule a parcouru plus de 10 kilomètres, majorez la pression de vos pneus de 0,3 bars par rapport à la pression conseillée par le constructeur. Une étiquette stipulant les pressions conseillées est présente dans la trappe à carburant ou dans l'encadrement de la porte conducteur.

Attention : depuis le1er juillet 2008, tout automobiliste doit avoir à portée de main un gilet de sécurité et dans son véhicule un triangle de signalisation.

Pour s'assurer de la bonne application de cette mesure, le Ministère des Transports sanctionne depuis le 1er octobre 2009 tout manquement à cette directive. L'absence du gilet et du triangle dans votre voiture vous coûtera une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus.